Rovensa Next s’associe à la Coalition du Biocontrôle pour améliorer la mise à disposition de solutions durables de protection des cultures auprès des agriculteurs à et faire des propositions sur les réformes réglementaires de l’UE en matière de biocontrôle
- La Commission européenne doit donner la priorité à l’inclusion de l’innovation en matière de biocontrôle dans le programme de travail 2024-2029 afin de garantir l’accès des agriculteurs aux produits de biocontrôle.
- Il faut actuellement 2 à 3 fois plus de temps pour mettre des produits de biocontrôle sur le marché européen qu’au Brésil ou aux États-Unis. Cela place les agriculteurs européens dans une situation de désavantage concurrentiel.
- Le système actuel d’approbation des produits présente des points d’améliorations. Un système simplifié permettrait d’optimiser les ressources des institutions de l’UE telles que l’Autorité européenne de sécurité des aliments et les États membres.
Madrid, le 25 avril 2024.- Rovensa Next, qui s’engage à bâtir un avenir durable pour l’agriculture, a annoncé son partenariat avec la Coalition pour le biocontrôle. Cette collaboration vise à accompagner les agriculteurs dans leur transition vers une agriculture durable en défendant une réévaluation du cadre réglementaire de l’Union européenne en matière de biocontrôle. L’objectif est de fournir aux agriculteurs un plus grand nombre de solutions efficaces pour lutter contre les ravageurs et les maladies, y compris ceux exacerbés par le changement climatique, et ainsi préserver les cultures dans toute l’Europe.
L’absence d’un marché unique pour les produits de biocontrôle dans l’Union européenne désavantage considérablement les agriculteurs. Consciente de ce problème, la Coalition pour le biocontrôle a été créée en tant que plate-forme multipartite pour relever les défis posés par le cadre réglementaire de l’UE en matière de protection des plantes. Cette initiative vise à favoriser le dialogue et à proposer des solutions innovantes pour promouvoir l’innovation en matière de biocontrôle et les outils de lutte intégrée contre les ravageurs (IPM) dans toute l’Europe.
Au cours de la dernière décennie, seuls cinq à six nouveaux principes actifs de biocontrôle ont été mis sur le marché européen chaque année. De plus, de longs processus d’approbation en Europe, qui peuvent prendre huit à dix ans, entravent considérablement l’introduction de nouveaux produits. En conséquence, les agriculteurs européens sont confrontés à un désavantage concurrentiel par rapport à leurs homologues d’autres régions où les processus d’approbation sont plus rationalisés.
« L’amélioration des pratiques agricoles exige des solutions qui renforcent la confiance dans la stratégie de lutte intégrée et garantissent la qualité du produit final pour les consommateurs », explique Laurent Gouzou, responsable des affaires réglementaires mondiales chez Rovensa Next. En ce sens, « les dernières avancées et technologies en matière d’agriculture permettent le développement de produits qui positionneraient le secteur en première ligne de l’innovation en tant qu’agriculture de pointe, où la biodiversité est respectée. Or, en Europe, la réglementation est un frein sur l’innovation », ajoute Laurent Gouzou.
Soulignant l’urgence de la situation, la Coalition pour le biocontrôle a publié une lettre ouverte à la présidente Ursula von der Leyen et aux commissaires Šefčovič et Wojciechowski, appelant à donner la priorité à l’innovation en matière de biocontrôle, et à la Commission européenne à inclure un élément dédié dans le programme de travail 2024-2029 de la Commission afin de faciliter l’innovation en matière de biocontrôle et de rationaliser le processus de mise sur le marché des produits de biocontrôle. « Il est important que les autorités ouvrent le débat et proposent aux agriculteurs des outils adaptés à la situation actuelle, surtout lorsqu’ils sont tenus de respecter des normes de durabilité », souligne Laurent Gouzou.
Les principales préoccupations soulevées par la Coalition pour le biocontrôle nécessitent une refonte fondamentale du cadre réglementaire :
- L’absence d’un marché unique pour les produits de biocontrôle, ce qui se traduit par des conditions inégales pour les agriculteurs dans l’ensemble de l’Union.
- L’absence d’une définition universellement acceptée de la lutte biologique en Europe entrave la clarté des discussions politiques sur la lutte antiparasitaire durable.
- Des processus d’approbation plus longs en Europe par rapport à d’autres régions, ce qui place les agriculteurs européens dans une situation de désavantage concurrentiel. En ce sens, il faut actuellement 2 à 3 fois plus de temps pour mettre sur le marché des produits de biocontrôle en Europe qu’au Brésil ou aux États-Unis.
- Un système complexe qui entraîne des charges administratives inutiles.
Jusqu’à présent, la lettre ouverte a été approuvée par 15 organisations, dont des fabricants leaders dans le domaine du biocontrôle, des agriculteurs et des consommateurs. Pour lire l’intégralité de la lettre ouverte et vous joindre à l’initiative, visitez le site Web de la Coalition pour le biocontrôle
- Huit fabricants de biocontrôle qui sont les principaux membres de la Coalition : Aphea.Bio, Atlántica Agrícola, Certis Belchim, Diachem, Evergreen Garden Care, Lallemand Plant Care, Rovensa Next et Syngenta.
- Membres de soutien : Association espagnole des fabricants d’agronutriments (AEFA), Association agraire des jeunes agriculteurs (ASAJA) et Centre pour le choix des consommateurs (CCC)
- Autres : l’Organisation européenne des propriétaires fonciers (ELO), COPA-COGECA (l’organisme européen qui chapeaute les associations d’agriculteurs et les coopératives agricoles), CDotBio, Biotalys et Lithos Crop Protect.
À propos de la Coalition pour le biocontrôle :
La Coalition pour le biocontrôle est une coalition multipartite qui plaide pour que l’Union européenne repense son cadre pour l’agriculture et l’alimentation, en particulier pour le biocontrôle, afin que l’UE encourage de manière proactive l’innovation tout en garantissant la santé, la sécurité et la protection de l’environnement. Nous voulons que l’Europe devienne un environnement accueillant et propice à l’innovation en matière de biocontrôle.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://biocontrolcoalition.eu/
À propos de Rovensa Next
Rovensa Next est l’unité commerciale du groupe Rovensa, qui crée une plate-forme holistique de biosolutions pour bâtir un avenir durable pour l’agriculture.
L’unité commerciale compte plus de 3 000 employés dans le monde entier et est présente dans plus de 90 pays. Misant sur la durabilité, l’innovation et l’expertise technique, Rovensa Next réunit un réseau mondial de 30 laboratoires de R&D, centres d’excellence, essais aux champs et serres, 14 usines de production, plus de 80 partenariats avec des centres de recherche et des universités, 100 spécialistes de la R&D et de l’innovation et une équipe dédiée de plus de 850 experts sur le terrain.
Rovensa Next regroupe dix sociétés pionnières du groupe Rovensa, avec une grande expertise dans la bionutrition et la gestion du biocontrôle : Agrichembio, Agrotecnologia, Idai Nature, Microquimica, MIP Agro, Oro Agri, OGT, Rodel, SDP et Tradecorp. En tant que marque unique, Rovensa Next abritera un portefeuille de produits de bionutrition, de biocontrôle, d’adjuvants et correcteurs, offrant aux producteurs des solutions d’intrants holistiques visant à garantir le rendement et la performance, et à promouvoir des pratiques agricoles durables.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rovensanext.com
Renseignements :
Bicontrol Coalition
Marcos Esquina
Rovensa Next
Elisa Lipperheide
Responsable de la communication mondiale