La gamme PK foliaire de Rovensa Next permet d’accompagner les besoins des cultures en Phosphore et Potassium.
Les problèmes de fertilisation PK s’accentuent d’année en année avec l’évolution des pratiques agricoles et le contexte pédoclimatique.
Ces éléments fertilisants sont pourtant nécessaires à l’ensemble des cultures :
- Phosphore(P2O5) : Multiplication cellulaire, Respiration, Croissance racinaire, Photosynthèse, Floraison et mise à fruit, Maturation…
- Potassium(K2O) : Cycle de l’eau dans la plante (Ouverture/Fermeture des stomates), Turgescence, Résistance des parois, Circulation de la sève, Résistance aux stress (Sécheresse, Gel, Choc physique) …
Baisse des apports et des teneurs dans les sols
Les apports d’engrais minéraux à base de Phosphore et de Potassium ont fortement baissé en France depuis les années 70 suite à différents événements (crises économiques, guerre…) sans remonter par la suite.
Cette diminution d’apports se vérifie à l’échelle nationale par une teneur dans les sols qui diminue :
Evolution Phosphore :
Carte des évolutions significatives des médianes des teneurs en P2O5 équivalent Olsen par Petites Régions Agricoles entre les périodes 2003–2011 et 2012–2020 Source : Base de Données Analyse de Terre, analyse Lemercier B. et al. (2023)
Evolution Potassium :
Carte des évolutions significatives de ces médianes par Petites Régions Agricoles entre les périodes 2003–2011 et 2012–2020. Source : Base de Données Analyse de Terre, analyse Lemercier B. et al. (2023)
Besoins journaliers en Phosphore et Potassium
Les besoins en Phosphore et Potassium diffèrent selon les cultures et leurs stades.
Les quantités nécessaire (besoins totaux) pour obtenir l’objectif de production peuvent aller de plusieurs dizaines de kg/ha pour des cultures aux besoins faibles à plusieurs centaines de kg pour d’autres. Ces besoins doivent normalement être majoritairement couverts par des engrais de fond.
Aux périodes de forte croissance, les mobilisations journalières peuvent être énormes :
- Un colza mobilise entre 1 à 2 kg/ha/j de P2O5 et >5kg/ha/j de K2
- Une pomme de terre mobilise entre 0,5 et 0,8 kg/ha/j de P2O5 et de 5 à 10 kg/ha/j de K2
- Une betterave peut monter au maximum des besoins à une mobilisation jusque 2kg/ha/j de P2O5 et >10 kg/ha/j de K2
- Un blé en cours de montaison absorbe 1kg/ha/j de P2O5.
Lors de ces périodes, le Phosphore et le Potassium doivent être disponibles pour les cultures afin de couvrir ces besoins. Le contexte pédoclimatique peut vite devenir limitant pour la disponibilité de ces éléments.
Disponibilité du Phosphore
Le Phosphore est généralement bloqué dans la fraction solide du sol et la quantité disponible dans la solution est faible et se renouvelle lentement. De plus sa mobilité dans le sol est très faible ce qui implique d’avoir un développement racinaire établi.
Sa disponibilité est plus faible lors de faible température et le pH doit être entre 6,5 et 7,2 pour maximiser sa disponibilité. Dans les sols acides ou calcaires, son blocage est rapide et fréquent.
Disponibilité du Potassium
Le Potassium disponible se trouve dans la solution du sol et retenu sur les sites d’échange de la CEC. Sa mobilité dans le sol est bien plus grande que celle du Phosphore.
En cas de sécheresse, sa disponibilité est fortement impactée par le manque de solution du sol et la fixation trop forte aux argiles.
Au contraire en cas de forte pluviométrie, il peut vite être lessivé notamment en sols légers.
Gamme PK Foliaire Rovensa Next
La gamme d’engrais foliaires PK de Rovensa Next permet de répondre aux besoins des cultures exigeantes en Phosphore et Potassium.
Ces formulations vont soutenir la fumure de fond et compenser tous problèmes de disponibilités :
- Lors des phases de croissance active très exigeantes.
- Lors des périodes de faible disponibilité (sécheresse, blocage…).
- En cas de faibles explorations racinaires (stades jeunes, compaction, semis tardifs…).
- En cas de fumure PK insuffisante.
Les apports foliaires bénéficient d’une action et réponse rapide sans attendre la valorisation par une pluie.
La Gamme PK Rovensa Next bénéficie de différentes formulations hautement grammées en P et/ou K associé ou non à d’autres éléments permettant de répondre aux différents besoins des cultures.